France 2005-2006

Cette saison 2005-2006 se sont déroulées les épreuves suivantes :

  1. 30 Octobre 2005 - Fourmies
  2. 27 Novembre 2005 - Athée-Sur-Cher
  3. 18 Décembre 2005 - Finale à Nommay
  4. 8 janvier 2006 - Championnats de France à Sedan

Challenge National 2005-2006

Challenge National de Cyclo-cross à Fourmies

Mardi 01 Novembre 2005 – www.echoduvelo.com

« Leboucher double »

En remportant l’épreuve d’ouverture du challenge national organisé à Fourmies , Laurence Leboucher (UV Fresnoise) a frappé très fort elle qui pense à mettre un terme à sa carrière à l‘issu de saison hivernale . "J'ai à cœur de briller et de me faire plaisir cet hiver car après j'arrête le cyclo-cross" , imitée quelques paroles plus tard par une Maryline Salvetat qui a elle aussi  envisagé cette possibilité. C'est Nadia Triquet qui sera contente l'an prochain…. 

Pas de surprises  au final avec  dès les premiers de coup de pédale  une prise en mains des ténors de la spécialité , malgré le coup de force de  Séverine Hansen ( La Pomme Marseille) qui tenta le coup devant Maryline Salvetat (VSLL Castres), Nadia Triquet-Claude (VC Moyenmoutier) et  Laurence Leboucher (CD Sarthe). Coté nordistes Aline Parsy (Pédale Madeleinoise) et Céline Witteck (Dunkerque) malgré de louables intentions furent très vite écartées des débats….Devant, Séverine Hansen fut distancée  du groupe de tête dès la fin du premier des cinq tours, laissant les clefs au trio Salvetat, Leboucher, Triquet.  Pour les places d’honneur Corinne Sempé (Lescar) Christel Ferrier-Bruneau et lAlexandra Le Henaff (VS Quimpérois)firent l’effort nécessaire afin de garder bon nombre de concurrentes à distances.

Laurence Leboucher  porta  une accélération avec un  violent et soudain changement de rythme qui  causa la perte de  Nadia Triquet-Claude . Dès lors l'épreuve se résumait en un duel entre Leboucher et Salvetat, lesquelles devançaient Nadia Triquet de 9" à l'entame de la troisième boucle, Séverine Hansen de 43", Corinne Sempé de 49", Sabrina Enaux (St Dié) et Christel Ferrier-Bruneau (Béziers Méditerranée) de 58", Alexandra Le Henaff de 1'20", et Caroline Mani (AC Besançon) de 1'28". Un final qui tourna donc à l’avantage de la double Championne du monde , ceci étant de bon augure à une semaine de l'échéance européenne programmée sur le circuit de Pontchâteau où elles avaient réalisé le doublé début 2004 lors du Mondial.

 

2005-11-01 Fourmies echoduvelo.com 01

Laurence - www.echoduvelo.com

Challenge National 2 à Athée-sur-Cher

Les champions de France font parler la poudre

 

Maryline Salvetat et Romain Villa font honneur au maillot tricolore lors de la 2ème manche du Challenge National.

 

C'est sous le pâle soleil d'un mois de novembre qui se meurt que sont réunis aujourd'hui les spécialistes nationaux du cyclo-cross. Un mois après la première manche du Challenge National et deux mois avant les Championnats de France de Sedan, la pression monte tout doucement. Le site d'Athée-sur-Cher, dans l'Indre-et-Loire, a de nouveau obtenu les faveurs de la Fédération Française de Cyclisme, et c'est un circuit physique de 2700 mètres que l'Union Sportive de Saint-Pierre-des-Corps Cyclisme a tracé dans le magnifique cadre du château de Nitray.

Témoin de la popularité grandissante du cyclo-cross, le Challenge National enregistre un nouveau record de participation avec 483 concurrents au départ : 136 Cadets, 126 Juniors, 99 Espoirs, 37 Dames et 85 Elites. Avec eux, des centaines de suiveurs se massent dès 10 heures ce matin derrière les rubalises déroulées à travers le parc du château et dans ses sous-bois.

Chez les Dames, pas besoin de photo-finish ! La championne de France Maryline Salvetat (Lapierre International), numéro trois mondiale, démarre immédiatement. La Castraise met toutes ses adversaires dans le vent dès le premier tour, qu'elle boucle avec une quinzaine de secondes d'avance sur Laurence Leboucher (UV Fresnoise), Nadia Triquet (VC Moyenmoutier) et Christel Ferrier-Bruneau (Béziers Méditerranée Cyclisme). La hiérarchie traditionnelle du cyclo-cross féminin se met rapidement en place. Derrière la reine Salvetat, Laurence Leboucher s'isole dans le second tour avant que Nadia Triquet ne se défasse de Christel Ferrier-Bruneau dans le final. Placée mais encore jamais gagnante cette saison, Maryline Salvetat s'impose donc à Athée-sur-Cher avec 59 secondes d'avance sur Laurence Leboucher et 1'13" d'avance sur Nadia Triquet. La Midi-Pyrénéenne prend la tête du Challenge National, à égalité de points avec Laurence Leboucher.

La troisième et dernière manche du Challenge National aura lieu le dimanche 18 décembre à Nommay, dans le Doubs.

Classement Dames :

1. Maryline Salvetat (FRA, Lapierre International) en 40'00"
2. Laurence Leboucher (FRA, UV Fresnoise) à 59 sec.
3. Nadia Triquet (FRA, VC Moyenmoutier) à 1'13"
4. Christel Ferrier-Bruneau (FRA, Béziers Méditerranée Cyclisme) à 1'58"
5. Corinne Sempé (FRA, Lescar VS) à 2'34"
6. Alexandra Le Hénaff (FRA, VS Quimperois) à 3'42"
7. Lucie Garnier (FRA, EC Mayennaise) à 4'22"
8. Caroline Mani (FRA, Amicale Cycliste Bisontin) à 4'32"
9. Stéphane Denuit (FRA, SCO Dijon) à 4'42"
10. Maureen Guichardot (FRA, AC Bisontin) à 4'53"

2005-11-29 Challenge Athee echoduvelo.com 10

Laurence - www.echoduvelo.com

Maryline Salvetat remporte le Challenge National 2005 après sa victoire à Nommay

www.velo101.com

Il n'y a pas photo, encore une fois ! Si Laurence Leboucher (UV Fresnoise) l'avait emporté à Fourmies, Maryline Salvetat (Lapierre International) s'impose à Nommay de la même manière qu'elle l'avait fait à Athée-sur-Cher. Elle fait le trou dès le départ et s'adjuge l'épreuve avec 1'29" d'avance sur Laurence Leboucher et 2'01" d'avance sur Corinne Sempé (Lescar VS). Maryline Salvetat remporte son troisième Challenge National consécutif devant Laurence Leboucher et Nadia Triquet (VC Moyenmoutier).

Classement Dames :

1. Maryline Salvetat (FRA, Lapierre International) en 39'53"
2. Laurence Leboucher (FRA, UV Fresnoise) à 1'29"
3. Corinne Sempé (FRA, Lescar VS) à 2'01"
4. Nadia Triquet (FRA, VC Moyenmoutier) à 3'04"
5. Christel Ferrier-Bruneau (FRA, Béziers Méditerranée Cyclisme) à 3'59"
6. Virginie Souchon (FRA, Limousin) à 4'11"
7. Maureen Guichardot (FRA, AC Bisontin) à 4'15"
8. Caroline Mani (FRA, Amicale Cycliste Bisontin) à 4'37"
9. Karine Dalmais (FRA, AC Lyon Vaise) à 4'39"
10. Alexandra Le Hénaff (FRA, VS Quimperois) à 5'00"

Classement Challenge National Dames 2005 :

1. Maryline Salvetat (FRA, VSLL Castres) 102 pts
2. Laurence Leboucher (FRA, UV Fresnoise) 99 pts
3. Nadia Triquet (FRA, VC Moyenmoutier) 89 pts
4. Corinne Sempé (FRA, Lescar VS) 86 pts
5. Christel Ferrier-Bruneau (FRA, Béziers Méditerranée Cyclisme) 82 pts
6. Alexandra Le Hénaff (FRA, VS Quimperois) 76 pts
7. Caroline Mani (FRA, Amicale Cycliste Bisontin) 74 pts
8. Karine Dalmais (FRA, AC Lyon Vaise) 68 pts
9. Maureen Guichardot (FRA, AC Bisontin) 67 pts
10. Lucie Garnier (FRA, EC Mayennaise) 59 pts

 

Championnats de France à Sedan

Leboucher n'a pas dit son dernier mot

La veille...

L'hyperactive double championne du monde de cyclo-cross (2002 et 2004) aimerait ajouter dans les Ardennes un quatrième titre à sa collection nationale dans les labours (2000-2001-2003).Je me défoule en courses et j'y vais pour gagner, prétend celle qui n'a plus été titrée en bleu-blano-rouge depuis trois ans. Je n 'al pas de pression. C'est Maryline Salvetat la fille à battre. » La tenante a de nouveau dominé le début de saison, mais Laurence Leboucher ne se formalise pas pour autant. . Le plus dur sera de rouler avec elle dés le départ. Après, tout est possible. Physiquement, tactiquement et techniquement je sais que je suis dans l'allure. . Mentalement la sociétaire de l'UV Fresnoise reste un modèle pour toutes ces demoiselles. La Sarthoise s'est déjà imposée sur le circuit sedanais, lors d'une manche du challenge national. Le tracé est exigeant, avec sa côte en enrobé et ses dévers accentués .J'espère que le terrain va rester gelé. Si j'ai les jambes dans le premier tour, je serais rassurés. Mais je n'ai plus peur. Pour mol, un championnat, c'est l'occasion de se donner à fond. Et je n'aime pas avoir de regrets. Ma carrière va bientôt s'arrêter, je n'en ai pas envie...» Avant de songer à sa reconversion et au moment où la Fédération française de cyclisme compte sur elle, Laurence Leboucher a toujours envie de s'amuser. Malicieuse avec ses adversaires et patronne dans l'âme.

 

Vincent COTÉ ( Ouest-France )

 

Le lendemain...

2006-01-08_Sedan_damlebouchersalvetat02

Laurence et Maryline

Très en vue au plan national (lauréate du Challenge National avec deux victoires) comme international (numéro 4 mondiale), Maryline Salvetat (VSLL Castres) s'annonce comme la grande favorite à sa succession. Mais il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, et la course féminine va nous le rappeler.

Contrairement aux scénarios des dernières manches du Challenge National, Laurence Leboucher (Heijdens-Ten Tusscher) oppose une résistance à la championne de France sortante. Au coude à coude, Salvetat et Leboucher distancent aisément leurs adversaires mais ne réussissent pas à se départager durant les six tours de circuit. Ce duel palpitant s'achemine vers un sprint décisif. Salvetat et Leboucher en ont conscience et se préservent dans l'optique du sprint. Malheureusement, Maryline Salvetat déchausse à 100 mètres de la ligne et voit s'envoler la victoire, qui revient à Laurence Leboucher. La Sarthoise, qui disputait là son dernier Championnat de France, se retire avec les honneurs. Elle devance Maryline Salvetat et Nadia Triquet (VC Moyenmoutier). De quoi gonfler ses ambitions à trois semaines des Mondiaux.

www.velo101.com

Classement Dames :

1. Laurence Leboucher (Pays de la Loire) les 14,8 km en 39'16" (22,1 km/h)
2. Maryline Salvetat (Midi-Pyrénées) à 1 sec.
3. Nadia Triquet (Lorraine) à 1'02"
4. Corinne Sempé (Aquitaine) à 1'13"
5. Christel Ferrier-Bruneau (Languedoc-Roussillon) à 1'24"
6. Alexandra Le Hénaff (Bretagne) à 2'22"
7. Caroline Mani (Franche-Comté) à 2'31"
8. Maureen Guichardot (Franche-Comté) à 2'33"
9. Aline Parsy (Nord-Pas-de-Calais) à 3'31"
10. Lucie Garnier (Pays de la Loire) à 3'47"

2006-01-08_Sedan_dampodium