France 98

Championne de France pour la seconde fois samedi dans le Cantal

Laurence Leboucher récupère son titre

podfra98

La vététiste ornaise était samedi aux championnats de France VTT cross-country à Super-Lioran dans le Cantal. Ce second titre national, après celui de 1996, l'a comblé même s'il n'est qu'une étape dans sa préparation pour la finale de la Coupe du monde et les Championnats du monde de septembre.

“ Ma victoire était attendue, mais elle n'a pas pour autant été facile, et il y a vraiment de quoi être contente.” Laurence Leboucher a beau être encore en course pour la Coupe du monde VTT  actuellement deuxième, elle disputera la dernière manche de la compétition début septembre.  Le titre de championne de France qu'elle a emporté de haute lutte samedi dans le Cantal a de quoi lui faire plaisir. “ Je devais concrétiser mon statut de numéro un française et reprendre un titre acquis en 1996, mais que je n'avais pu défendre ensuite. ”

Blessée à la clavicule l'an dernier après une chute en Coupe du monde, l'ornaise avait en effet renoncé aux Championnats de France. Ce titre 1998 n'en a que plus de saveur. Mais cette victoire, il a fallu aller la chercher... “ J'avais décidé d'attaquer et d'user peu à peu mes adversaires, mais c'est moi qui ai failli exploser. Le circuit était très dur, avec beaucoup de dénivellations. Je me suis vite portée en tête, mais j'ai constamment été à la limite. Il m'a fallu 1 h 45 pour parcourir les 28 kilomètres, cela démontre la difficulté du parcours qui comportait plusieurs descentes de ski alpin, mais qu'il fallait grimper. C'est le genre de course dont on se souvient, ce championnat restera gravé dans ma mémoire ”

Belle victoire donc d'autant que Laurence a eu du mal, une fois en tête, à gérer sa course. " Je n'étais pas toujours au courant de mon avance. Il était donc difficile de doser mon effort. ”

Après ce succès, l'athlète de Saint-Léonard-des-Bois, qui court sous les couleurs de la Poste de l'Orne, peut envisager les semaines qui viennent avec sérénité. Prochaine échéance, les Championnats de France de contrelamontre le 15 août, “ je voudrais voir où j'en suis sur la route ”. Avant d'attaquer les Championnats d'Europe de VTT fin août et surtout Coupe et Championnats du monde qui auront lieu au Canada, en septembre.

    Ouest France (28/07/98)

. Le podium : 1. L. Leboucher (Team Peugeot  La Poste); 2. S. Villeneuve (Specialized); 3. S. Temporelli (Team Peugeot  La Poste).

Laurence Leboucher, 1ère

Première manche de la Coupe de France VTT  à Manosque.

    Résultats : 1ère Laurence Leboucher (Team Peugeot-La Poste) ; 2. Sandra Temporelli (Team Peugeot-La Poste) 3. Danièle Claret (Team EGS ).

    “ Ce fut un circuit sensationnel, au coeur du Lubéron avec de longues montées et des descentes techniques ”, explique Laurence Leboucher, la sociétaire de l'UCAD . “ Cailloux, goulets demandaient concentration et vigilance. Mon vélo est presque au point (problème de potence) et devra être fin prêt pour la prochaine manche de la Coupe du Monde à Budapest, qui se déroulera le 2 mai prochain ”.

    Orne Hebdo (30/04/98)

Un peloton fourni s'élançait dès 10 h pour 2 tours de 17 km d'un circuit difficile, technique à souhait avec ses 600 m de dénivelée à chaque passage. Après 10 km, soit 28' de course, les jeux étaient déjà faits, Laurence Leboucher avait fait le ménage. La sociétaire de la Poste avouait à l'arrivée avoir fait de gros progrès en descente cet hiver. Ça n'a pas manqué de la servir sur le parcours manosquin. Seule la Championne de France Sandra Temporelli tenta de s'accrocher, sans jamais réussir à contenir un écart qui ne cessait de grandir : 20", puis 1'05" au 12e km pour atteindre finalement 5'22" à l'arrivée.

Chez les dames, on ne voit pas comment Laurence Leboucher pourrait être inquiétée. Première Française à s'imposer dans une épreuve de Coupe du monde la semaine dernière en Angleterre, la jeune Normande avait survolé la première manche de Coupe de France à Manosque.

    L’Equipe (22/05/98)

Classement après la première manche :

1. Laurence Leboucher (Peugeot La Poste), 300 pts ; 2. Temporelli (Peugeot La Poste), 290 ; 3. Claret (EGS), 281 ...

24 mai 1998 : 2ème manche de la Coupe de France à Biarritz : première.

7 juin 1998 : 3ème manche de la Coupe de France à Colmard : première.

Classement de la troisième manche :

 1. Laurence Leboucher (Peugeot-La Poste), les 42 km en 2 h 15'32" ; 2. Temporelli (Peugeot La Poste), à 3'40" ; 3. Villeuneuve (Aix VTT Thrifty), à 13'44" ; 4. Bach (Gitane), à 16'2" ; 5. Marcouyre (MBK), à 17’26".

Au général :

1. Leboucher, 900 pts ; 2. Temporelli, 870 ; 3. Claret, 817.

27 septembre 1998 : 4ème manche de la Coupe de France : deuxième.

 

Chez les dames, Laurence Leboucher s'est offert sa troisième victoire consécutive. Une promenade de santé pour la Normande, qui finit avec 3'40" d'avance sur Sandra Temporelli et plus de 13' sur Sophie Villeneuve.

L’Equipe (06/09/98)

 

 Sandra Temporelli et Laurence Leboucher ont largement dominé leur catégorie. Leboucher, la championne du monde a effectué une sorte de promenade de santé avant de laisser la victoire à sa co-équipière du team Peugeot. Une équipe qui, après avoir déjà été championne du monde en 1996 avec Jérôme Chiotti, possède désormais le titre féminin mais qui n'existera plus en cross-country l'an prochain.
Avant la dernière manche de la Coupe de France, le 18 octobre, Laurence Leboucher, avec trois victoires cette saison, est quasiment assurée d'empocher la victoire finale. Quant à Miguel Martinez et Christophe Dupouey, ils se retrouveront pour une dernière manche décisive dans quinze jours à Fréjus pour le tant attendu rendez-vous du Roc d'Azur.

L’Equipe (28/09/98)

Après la quatrième manche :

1. S. Temporelli (Peugeot La Poste), les 31 km en 1 h 41'06" ; 2. L. Leboucher (Peugeot La Poste) m.t. ; 3. D. Claret (EGS) à 1'33".

Au général :

1. L. Leboucher (Peugeot La Poste), 1 190 pts ; 2. Temporelli (Peu.), 1 170 ; 3. Claret (EGS), 1 098.

    Cinquième et dernière manche le 18 octobre 1998 au Roc d’Azur.

Le combat des chefs

Laurence Leboucher et Christophe Dupouey, les deux champions du monde, se sont imposés à Fréjus, empochant du même coup la victoire finale en Coupe de France.

 

Devant 60 000 spectateurs

La championne du monde a, comme Christophe Dupouey, le sens du devoir. Honorer leur tout nouveau maillot arc-en-ciel est un principe élémentaire. Leur superbe démonstration en fin de saison devant plus de 60 000 spectateurs, dans un Roc qui a dépassé toutes les prévisions en accueillant plus de 10 500 participants, leur offre en prime, après les titres de champion de France, de champion d'Europe et de champion du monde, la victoire finale en Coupe de France. Si cela ne s'appelle pas une saison exceptionnelle....

L’Equipe (19/10/98)